Je m’appelle Joëlle Rochard et j’aime écrire pour les enfants.

Pourquoi ?

Enfant, lorsque ma sœur et moi étions malades, ma mère nous passait des 45 tours de livres disques sur un vieux tourne-disques.

Elle venait toutes les cinq minutes retourner ce vinyle, sorte de rituel qui allait avec le plaisir d’écouter l’histoire. Lorsqu’une petite cloche retentissait, il fallait tourner la page ce que nous faisions avec beaucoup d’application. Nous ne savions pas lire mais nous connaissions par cœur ces textes bien écrits. J’ai appris par imprégnation orale la correction de la langue française écrite.

En plus du plaisir d’écouter l’histoire, j’adorais regarder les illustrations, surtout lorsque le livre était grand pour moi, là je plongeais dans l’image et vivais totalement l’aventure.

Nous n’avions pas de télévision alors et nous imaginions fortement l’histoire que le narrateur racontait.

Enfin lorsque nos parents nous relisaient l’histoire tant de fois entendue, en sautant quelques mots pour nous endormir plus vite, nous le remarquions tout de suite et protestions vivement.

Ces moments restent du pur bonheur.

Adulte, j’ai professionnellement côtoyé des centaines d’enfants, des plus petits aux plus grands, ici et ailleurs. J’ai eu la chance d’avoir des frères, sœur et une merveilleuse enfant.

Alors je connais leurs rêves :  devenir grands, être les plus forts, avoir des amis et être aimés de leurs parents mais aussi leurs peurs, leur besoin d’être protégés et rassurés face au monde adulte qui les attend.

Je les devine et j’écris pour eux.

Voilà !